Associations, culture et fetes

Forum des associations 2013

Samedi 7 septembre 2013 de 11h00 à 18h00, venez nombreux avec vos enfants au Forum des associations de notre commune.

A cette occasion, j'ai transmis une lettre à tous les Présidents afin de connaître leurs besoins et projets pour 2014.

Ce courrier est accompagné d'un questionnaire non exhaustif qui permettra à chaque association de me communiquer toutes les informations utiles et indispensables à une bonne gestion.

Je souhaite instaurer sur notre commune un esprit de collaboration et de transparence entre toutes les associations.

Jusqu'à présent, je n'ai pu disposer d'aucune information précise sur les besoins réels, le fonctionnement et les méthodes d'attribution des subventions par notre Municipalité.

Un vent de rigueur, de modernisme et de régularité est en marche. Le changement c'est en 2014 !

De l'Harmonie....A Tout Vent !

Samedi 19 novembre 2011 à 18h00, j'ai pu assister en l'église Saint Marcel de Villabé à la messe en l'honneur de "Sainte Cécile" (patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs des luthiers des chanteurs et des poètes, qui est fêtée habituellement le 22 novembre).
Cette cérémonie fut ponctuée de nombreux chants et de mélodies par la chorale "Harmonie". Un délice... Kyrie, chant grégorien...Choeur en dom, Ruth Wohl, de la passion selon St Jean de Bach...laudate Dominum des vêpres solennelles de Mozart.

Un petit incident ! La cérémonie fut interrompue quelques instants par une personne,sans gène, semble-t-il, qui interpella notre prête pour lui signifier qu'elle aurait préféré que les chanteurs de la chorale tourne le dos à l'autel pour faire face au public. Elle se croyait sans doute dans une salle de concert et n'avait certainement pas remarqué, occupée à discuter avec sa voisine, que la messe avait commencé et que l'autel surplombé par le christ roi qui lui faisait face !!!


Ensuite à 20h45, je n'ai pas regretté de me rendre à la Villa pour assister à la représentation de la pièce de théâtre "Le ciel est égoïste" de Pierre Olivier SCOTTO et Martine FELDMANN, mise ne scène et interprétée par 3 comédiens talentueux de la troupe "A tout vent" de Villabé !
Petit résumé de l'histoire .... Pièce loufoque du début à la fin, il sera toutefois beaucoup pardonné à Dieu et à ses assesseurs puisqu’il permet ainsi à nos deux fameuses comédiennes villabéennes de renverser toutes les convenances de la notoriété et de faire ainsi preuve d’une vitalité créatrice endiablée jusque dans les moindres recoins d’une divagation socio-philosophique tendance sartrienne !.... 
Cependant la graine ludique prendra racine car à la suite d’une confession actualisée en séance psychanalytique laïque au chant de la lutte final et d'un Dieu Femme (Elle) et au  terme de laquelle le prêtre recouvrera sa liberté d’homme !
Dieu, elle,  à son tour se mettra au service des plus démunis!... 
Dieu nous aurait-il ainsi lâchement abandonné ? Ce sera donc l’histoire d’une initiation à rebours de «cette Dieu». 
Ainsi un prêtre, petit-fils de la gouvernante, fait irruption dans l’hôtel pour obtenir un rendez-vous avec le tout-puissant pour le sensibiliser aux drames terrestres! Ce prêtre là, avait de la voix !!!
Aux premiers instants de la pièce, le propos s’élargit en une vaste parabole bouffonne concernant la destinée humaine. 
En gouvernante de Dieu-fait-femme, une ancienne militante communiste décédée quelques années plus tôt, seconderait dans l’hôtel du ciel, cette propriétaire dilettante devenue indifférente au sort de sa création, toute en humanité!... 
Oser interpréter des rôles aussi déjantés confirme une disponibilité artistique humble et exemplaire de nos trois comédiens.

Une deuxième représentation fut donnée dimanche 20 novembre à 17h00.

Enfin, je vous invite dès à présent à réserver vos places pour les futures représentations d'un tout autre genre; une pièce de J.BALASKO "L'ex-femme de ma vie" - Salle la Villa, vendredi 25 novembre et samedi 26 novembre 2011 à 20h45.

Venez-nombreux et en plus du plaisir d'assister à cette pièce, les bénéfices seront entièrement reversés au TELETHON !

alt

alt

alt

alt

Fréderic FAURE expose !

Le 11 Novembre est une date importante de notre histoire.
Comme chaque année, Frédéric FAURE (Conseiller Municipal et Collectionneur) a organisé une exposition sur ce thème.

La Mairie de Chevannes (à côté de Mennecy 91) lui a donné les moyens d'organiser une approche nouvelle de ce conflit.

Ainsi, il a proposé 2 expositions en une : 
- La première relative à l'art des tranchées (ou comment transformer un objet de guerre en objet utile ou artistique).
 Vous pourrez examiner environ 200 objets de laiton, bois, os, papier, aluminium. Il a reconstitué le bureau d'un ancien combattant à partir de ces objets. Plusieures vitrines compléteront cet ensemble.

- La seconde est la reconstitution plus vraie que nature d'un abri de soldats : La cagna. A l'intérieure de celle-ci mannequins en situation, objets de guerre et de vie (ou de survie!)
Pas moins de 2 tonnes de bois furent nécessaire à sa réalisation !

Cette cagna est conçue pour être démontable (sans aucune vis). Ainsi elle peut-être déplacée pour être reconstituée et présentée de nouveau. 

Bravo et félicitations ! cette exposition a rencontré un franc succès. Frédéric nous étonnera toujours ! L'année prochaine, il nous réserve la construction d'une "Tranchée"... Que nous réserve-t-il pour 2014 ? 

Quant à moi, j'éprouve un sentiment étrange, un écoeurement, un dégoût. En effet, à cause d'une sorte de censure, Frédéric est obligé de délocaliser son talent et sa passion pour la Grande Guerre et cette année encore ce sont les enfants et les résidents de Chevannes qui ont pu profiter de cette exposition. Ils en ont de la chance !

Notre Municipalité quant à elle,  préfère acheter, sur ce thème, des expositions plutôt que d'utiliser les talents de ses habitants bénévoles...

Combien çà coûte pour la commune ?

 

 

 

Kermesse Ecole Ariane 2010

La Kermesse de l'école Ariane a été une nouvelle fois d'un excellent cru !
Alors qu'en 2009, nous rendions hommage à son directeur Marc AMIOT pour son départ à la retraite, cette année après un après-midi festif pour les enfants, nous nous sommes retrouvés à la tombée de la nuit avec les Parents pour partager un repas champêtre et écouter "El Senor IGOR" et son groupe. 
Pour avoir travaillé au Centre de loisirs et à la halte garderie de Villabé, IGOR est connu de nombreux enfants de Villabé.
Sa musique et ses chansons ont rythmé notre soirée pour le plaisir des petits comme des plus Grands !
Bravo !
Nous avons aussi pu assister à la démonstration incroyable de "la Tête brulée" qui manie le feu dans la nuit au rythme d'une musique psychédelique. Félicitations !

















Les couleurs du Portugal à Villabé







Après midi ensoleillée à Villabé organisée par l'association de Danse Portugaise de Villabé !
Dimanche 6 juin 2010, de la couleur, du rythme et de la tradition

Fête du Printemps

L'association des Jeunes Vietnamiens d'Evry (AJVE) nous a invité à fêter le printemps samedi 3 avril 2010 à Villabé.
La soirée a commencé par le discours du Président de cette association puis le spectacle a débuté par la danse de la Licorne !



Xuân can dânh 2010 !

L'association des jeunes Vietnamien d'Evry vous donne RDV samedi 3 avril 2010 à la Villa pour fêter l'arrivée du Printemps et de l'année du Tigre.

Consulter la plaquette

Vientiana à DEAUVILLE

Vientiana CLOTTE, Villabéenne durant plus de vingt années a obtenu une licence aux Langues Orientales. Elle travaille actuellement à Lyon. Elle parle et écrit cinq langues : anglais, espagnol, laotien, thailandais et français !
Elle vient de participer au 12ème festival du film asiatique de Deauville. A cette occasion, elle a pu croiser entre autre, Laurent GERRA et l'acteur Samuel Le BIHAN.
Ventiana nous livre en direct ses commentaires sur quelques nouveaux films.
1. My daughter  : Film réaliste mais décevant; je ne suis pas restée jusqu'à la fin
2. Chengdu, I love you : assez bien; deux films en un seul : le premier est futuriste sur l'année 2026; le deuxième en 1976, histoire d'amour + tradition du thé sur fond révolutionnaire avec Mao Tsé Toung.
3. Nigth attack : Très bien - histoire inspirée d'un fait réel : guerre entre les Japonais et les Chinois. Malgré son manque de moyens en armes, le commando chinois est arrivé à détruire l'aérodrome où se rassemblent des avions japonais. La fin est émouvante, l'héroïne (une journaliste chinoise) a sacrifié sa vie pour sauver son amoureux, un valeureux capitaine chinois".
4. Adieu Taipei :  J'ai beaucoup aimé ce film. Les jeunes de Taipei rêvent de venir à Paris. Un jeune apprend le français par amour car sa petite amie est partie en France. Il s'est rendu compte à la fin qu'il serait plus heureux à Taipei auprès d'une autre jeune fille. Histoire d'amour sur fond de la mafia qui joue au chat et à la souris avec la police.
5. Sawasdee Bangkok : quatre courts métrages - Les deux premiers,  pas terribles; les deux derniers, assez bien.
Le troisième : une prostituée rencontre l'amour avec un de ses clients (jeune de province) qui n'a pas le moyen de la faire sortir de cet enfer. Le quatrième : la voiture d'une riche jeune fille est tombée en panne; un clochard l'a réparée. La jeune fille lui a jeté l'argent au visage. Il lui l'a rendu en écrivant sur le billet : je préfère le mot "merci". En lisant ces mots, la jeune riche a pleuré à chaudes larmes... des larmes de regret.






Hommage à Jean FERRAT

Jean FERRAT ( pseudonyme de Jean Tenenbaumpar) nous a quitté samedi 13 mars 2010.
Il nous laisse plus de 200 titres d'une poèsie exceptionnelle et nous... bien tristes.
Toutes les personnalités actuelles lui rendent hommage.

Aimer à perdre la raison : 

Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
A n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison

Ah c'est toujours toi que l'on blesse
C'est toujours ton miroir brisé
Mon pauvre bonheur, ma faiblesse
Toi qu'on insulte et qu'on délaisse
Dans toute chair martyrisée

Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
A n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison

La faim, la fatigue et le froid
Toutes les misères du monde
C'est par mon amour que j'y crois
En elle je porte ma croix
Et de leurs nuits ma nuit se fonde

Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
A n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison



La MONTAGNE

Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

 

Amicale de Villabé

Samedi 23 janvier 2010, Michel MEYER, Président de l'Amicale de Villabé, a annoncé son départ après 26 années passées à faire progresser et évoluer cette formation musicale vers toujours plus de succés.
Je réside à Villabé depuis 1997 et j'ai pu constater à l'occasion des concerts de Noël, du concert pour les 60 ans de l'Amicale, des concerts de fin d'années, du concert "Nougaro", du concert "Grande Guerre" à l'issue de l'exposition de Frédéric FAURE et de bien d'autres représentations que les superlatifs sont toujours dans les expressions de ceux qui racontent leurs expériences musicales à la sortie de chaque concert !
La salle ce soir était comble et les chaises ont manqué !
Bravo, Monsieur MEYER pour votre engagement ! Et comme vous l'avez dit "cette formation est une grande famille qui est dirigée par une main de virtuose Didier VANNARIEN" .

Alors souhaitons à l'Amicale de Villabé et à tous ses membres un parcours encore rempli de symphonies, de mélodies.
J'adore toujours la voix de Cathy POPIELARSKY !

Le Portugal à Villabé

L'association culturelle AEDCRE a une nouvelle fois fait salle comble à la "Villa" ce week-end avec la soirée "cantares ao Desafio avec CANARIO" samedi 14 novembre  et dimanche 15 novembre avec quatre groupes folklorique :
- Rosas de Portugal de Villabé
- Filhos da Naçao de Jouy le Moutier
- Flores de Portugal de puteaux
- Tradicoes alyo e baixo minho de linas.

Bravo à tous les membres de l'association et à Paula DIAS pour son dynamisme inépuisable !












Maria Maria

Un peu de musique by Carlos SANTANA !

J'adore !

Cérémonie du Souvenir 2009

Lundi 9 novembre 2009, celà fera 39 ans que le Général De GAULLE nous quittait !
Il aura contribuè à construire notre identité nationale d'une manière exemplaire et avec la plus grande abnégation.
Alors qu'aucun monument, aucune rue ou place de Villabé ne lui est dédié, nous lui rendons hommage ici devant ce monument aux morts pour la 4èm fois.
C'est un devoir de mémoire, un devoir de citoyen.
Cette année notre cérémonie s'est tenue en présence du président du comité du souvenir Français de Corbeil-Essonnes, de Monsieur Jacques GUISTI (Président de la section de Corbeil-Essonnes du comité départemental du souvenir du Général De GAULLE); des Conseillers municipaux Marie-Hélène GARCIA, Frédéric FAURE et Karl DIRAT, de Monsieur Michel AVOINE (Conseiller Municipal de Corbeil-Essonnes). La discours a été lu par Pascale KERVELLA et la gerbe déposée par Marie-Hélène GARCIA accompagnée par des enfants de Villabé.





Fréderic FAURE expose à Chevannes

Cette année l'exposition de Frédéric FAURE sur la Grande Guerre se tiendra à Chevannes.
Vous êtes tous invités à vous rendre à la salle polyvalente de 10h à 18h le 11 novembre 2009
Vous y trouverez un poste de soins au front (grandeur réelle), des photos inédites, des uniformes, de l'armement et surtout la passion de ce collectionneur qui comme chaque année se fera un plaisir et une joie de vous transmettre son émotion historique sur la Grande Guerre !
Télécharger l'affiche de l'exposition.  

Ci-dessous quelques images de son exposition 2008.




Festival folklorique Portugais

Samedi 14 novembre 2009 : CABARIO "Cantigas Cantorias e Outras Filigs" à 21h30
Dimanche 15 novembre 2009 à partir de 14h30 : "Un après midi aux couleurs du Portugal"
Organisé par l'association AEDCRE.




Villabestivales 2009

La Presse en parle ! Extrait du Républicain du jeudi 24 septembre 2009

 

Journées européennes du patrimoine

 Les 19 et 20 septembre 2009, le patrimoine est accessible partout en Europe et particulièrement en France, alors profitons en !

Cette 26ème édition des Journées européennes du patrimoine vous permettra de découvrir plus de 15000 sites publics ou privés, ouverts exceptionnellement ou proposant des animations particulières.

                Journées européennes du patrimoine                               50 ans de culture

 

 

Villabestivales ! 100% soleil !

Lorsque dans notre magazine de juin, nous vous avions annoncé l'organisation de "Villabestivales" pour le Samedi 12 septembre 2009, nous espérions une journée ensoleillée et bien nous avons été gâté ! Le soleil est venu réchauffer la succulente Paëlla cuisinée par "Isabelle"...Bravo !

C'est donc dans un esprit très convivial que j'ai pu dresser le bilan de nos actions depuis 2001, avant de festoyer en toute amitié. 

  • Organisation de réunions publiques (information sur l'implantation de notre nouveau collège, sécurité, europe, intercommunalité...),
  • Pétitions (en faveur de l'installation de notre nouveau collège sur Villabé, en faveur de la rénovation de l'A6, contre l'installation illicite des personnes nomades,
  • Participation à tous les Conseils Municipaux et commissions (demande de rénovation dans tous les quartiers de notre commune lors des commissions des travaux ...)
  • Enquête de satisfaction (deux enquêtes ont été réalisées...),
  • Magazine "Villabé Demain...C'est Villabé...Ensemble" (édition prochaine du numéro 44 ! ).

"Villabestivales" nous aura permis de nous retrouver en toute amitié dans un esprit constructif pour nous donner l'énergie necessaire afin d'aborder avec sérénité une année qui s'annonce très chargée (gestion de la pandémie, intercommunalité, budget 2010, sécurité...).

Le Teeshirt "Villabestivales" est en vente 10 € série limitée (lTaille M, L, X, 2Xl, 3XL, 4XL, livraison assurée dans tout Villabé ! ).

 

 

J'aime Villabé

Quelques images de Villabé... Celles que je n'aime pas et celles que j'aime.

Mettez le son

                                         

                          

                       

 

Villabé se découvre

 

 Bravo à Fréderic FAURE (Président) et aux membres du bureau ( Mireille BENSAÏD, Sonia BENSAÏD, Patrick HASSAÏM et Pascal LAMBLE)  de cette nouvelle association culturelle qui propose régulièrement depuis juin 2008 aux Villabéens et à tous ceux qui aiment partager des instants de convivialités "Culturels" ! 

En effet, les soirées et les sujets traités ont été aussi variés, insolites qu'enrichissants avec la découverte : du sculpteur François MELIN, du club de Foot de Villabé avec Fabrice CHEMIN, de l'Union Européenne avec l'association l'Europe c'est nous, des actions de l'association Solidarité Nouvelle de Logement avec Monsieur Philippe DUSQUESNE, de Claude BRETEAU, président de l'association Mémoire et patrimoine Vivant et dernièrement du folklore portugais avec l'association de Paula DIAS...

Si vous souhaitez connaître le programme pour l'année 2010, n'hésitez pas à contacter Frédéric FAURE au 06 07 95 90 61 ou RDV au forum des associations le samedi 5 septembre de 11h00 à 18h00.

Vivement le programme de 2010 !

"Villabé se découvre" de multiples manières