Sécurité, transport, circulation

RER D... Départ retardé à Villabé !

Avez-vous été informés par notre Municipalité ?
La SNCF va mettre en place de nouveaux horaires sur la ligne D à partir du 15 décembre 2013 !

Comme la SNCF n'arrive pas à gérer cette ligne et à faire en sorte que les trains soient à l'heure alors elle a décidé, avec l'accord du STIF, de ralentir les trains pour éviter qu'ils soient trop en retard.

Sous des prétextes techniques comme la mise en place d'une nouvelle signalisation ferroviaire entre Villeneuve Saint-Georges et Paris et la création de la gare de Créteil-Pompadour à la place de l'actuelle gare de Villeneuve-Prairie, les trains venant de l'Essonne ou de la Seine-et-Marne vont avoir un trajet allongé de 6 ou 8 minutes selon les cas !

Ainsi :
- Tous les trains vont avoir un arrêt supplémentaire dans les gares du Val-de-Marne (à part les trains omnibus Corbeil-Paris par Ris-Orangis qui s'arrêtent déjà partout mais qui ont quand même leur temps de trajet rallongé),
- Tous les trains vont s'arrêter plus longtemps dans toutes les gares
- Tous les trains rouleront moins vite entre Villeneuve Saint-Georges et Paris

La SNCF met en place ce changement avec l'accord du STIF (sous contrôle de la Région IDF gérée par une majorité socialiste) en défavorisant la Grande Couronne au profit de la Petite-Couronne.

Plus grave, les habitants de Villabé, en plus de voir leurs temps de trajet rallongés, ne verront passer aucun train entre 8h38 et 9h20 soit un trou de 42 minutes !!! Tien..Tien..Notre Maire et sa majorité socialiste ne nous ont curieusement pas informé de ce nouveau problème !
En fait, la SNCF a supprimé un train en pleine heure de pointe.
Sympa pour ceux qui doivent le matin aller à la ville-capitale de notre agglomération : Evry (Préfecture, Fac, Hopital,...)
Et en plus les trains ont été retardés au départ de 5 minutes par rapport aux horaires actuels.

Tout comme vous, j'ai souvent entendu notre Maire de Villabé dire qu'elle allait se battre pour le RER D !
Alors, que fait notre maire socialiste pour améliorer les condidtions de transports des Villabéens ?
Alors, que fait notre conseiller-général communiste Bruno PIRIOU pour améliorer les conditions de transports des Villabéens et des Corbeil-Essonnois ?
Alors, que fait notre député socialiste Carlos DA SILVA à par venir serrer des mains lors des inaugurations sur notre commune pour améliorer les conditions de transports des Villabéens et des habitants de la Communauté d'Agglomération ?

Lire le blog SNCF officiel de la ligne D : http://maligned.transilien.com/2013/10/14/les-nouveaux-horaires-du-rer-d-a-partir-du-15-decembre-33/comment-page-2/#comment-14822

Où les raisons techniques sont présentées mais où les conséquences ne sont pas assumées !

Affaire à suivre...

 

Voisins vigilants ! Une première à Villabé

Une fois n'est pas coutume !

Souhaitant anticiper les problèmes que nous connaissons aujourd'hui, je propose depuis 2001 la création de "Voisins Vigilants" en collaboration avec la gendarmerie de Mennecy...

Que nenni ! ce n'est pas du tout dans les gènes de notre équipe Municipale dirigeante actuelle alors ces mots étaient Tabous ! A Villabé il ne se passe jamais rien... Il est préférable de ne rien faire...

Et aujourd'hui, dans le dernier Magazine municipal d'information de juillet 2013 à la page 13, je découvre un article "Opération "Tranquilité Vacances" avec un petit conseil qui aurait pû passer inaperçu "Soyez des voisins Vigilants" en étant attentifs à ce qui se passe dans votre quartier, lotissement et n'hésitez pas à signaler à la gendarmerie ou à la police municipale tout véhicule ou personne vous paraissant suspect...

"Délation, fasciste, inadmissible, Villabé ce n'est pas Chicago ! Ce n'est pas aux Villabéens à faire la Police, c'est l'Etat qui doit mettre en place les moyens pour sécuriser nos villes, il ne manque plus que celà... Monsieur DIRAT..." Que n'avais-je pas dit là ? en proposant cette mesure. Et aujourd'hui, simplement quelques lignes dans ce bulletin. C'est tout à fait irresponsable ! car le concept de "Citoyens Vigilants" celà s'organise sérieusement, avec des référants connus et reconnus par la Gendarmerie, formés et informés. Il ne s'agit pas là d'une simple mesurette à mettre en place à la lègère. Une nouvelle fois, sur un sujet qui préoccupe de nombreux Villabéens qui ont été confrontés à des vols, agressions et incivilités, l'action de notre Maire n'est pas à la hauteur ! et pourtant, notre Maire a eu une information bien détaillée et précise par la Municipalité de MENNECY qui a mis en oeuvre cette mesure. Quid de nos référants "défense" et "sécurité"?
Mais à Villabé, nous sommes malheureusement habitués à ne jamais être informés sérieusement sur les actions importantes à mettre en oeuvre...

Voisins vigilants, oui... Mais pas n'importe comment, Madame le Maire...

Sécurité ou insécurité à Villabé ?

Connaissez-vous le taux des crîmes et délits sur notre commune ? Non et bien moi non plus ! et ce n'est pas force de le réclamer à notre Maire !

Depuis 2008, j'ai demandé à plusieures reprises les statistiques des crîmes et délits sur notre commune, en Conseil Municipal, par Mails par Courrier... Bref, à ce jour aucune information ne m'a été transmise... A Villabé, il ne se passe rien, pas de problème, aucun cambriolage, aucune voiture incendiée, aucun enfant aggréssé, tout va très bien...

Si l'information ne me parvient pas rapidement, je ferai un courrier à Monsieur le Prefet et j'en informerai M. Manuel VALLS (Ministre de l'interieur). Il vient lui même de communiquer à la France entière le nombre de voitures incendiées la nuit de la Saint Sylvestre.... Mais à Villabé, nous devons cacher aux Villabéens la réalité. Ce n'est pas sérieux et irresponsable, car circulent alors des rumeurs, des "on m'a dit que"..."ma voisine a été cambriolée cet aprés midi", "on a dérobé les outils de mon voisin cette nuit"..."mon fils s'est fait voler son vélo au stade hier..." enfin le sentiment d'insécurité est grandissant sur notre commune car l'information est une nouvelle fois cachée. Mais pourqu'elle raison ?

Est-ce tout simplement par pure amateurisme, par la crainte du pire, par l'incapacité de notre Municipalité à prendre les bonnes décisions dans ce domaine ou tout simplement par négligeance ? Je souhaite en 2014 présenter une liste de Villabéens sérieux et compétants aux prochaines élections Municipales alors comment prendre les bonnes décisions dans ce domaine sans avoir l'ensemble des données d'un problème ?

Je réclame une nouvelle fois ces informations à notre Maire et à défaut d'une réponse rapide, j'en informerai Monsieur le préfet de l'Essonne et Monsieur le Ministre de l'interieur.

En attendant, vous pouvez consulter ici le rapport national 2012 sur la délinquance en France.

Si le document ne saffiche pas sur votre écran, vous pouvez y acceder sur le site de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice.

Comment sont réalisées les statistiques de la délinquance ? Grace au fichier Etat 4001. Explications 

A6, suite et non Fin !

Où en sommes nous avec la rénovations de l'A6 ?
Nous sommes en 2010 et quid des travaux annoncés à grands renforts de lettres du Maire, de Bulletins municipaux et de presse...?  
Mme MAGGINI, avez-vous de nouvelles informations à transmettre aux Villabéens ?
Quand commenceront les travaux ?
Quand seront posés les derniers mètres cubes de ce bitum qui devraient insonoriser cette portion en béton ?
En attendant, vous pouvez consulter le courrier de réponse de Monsieur Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat chargé des Transports du gouvernement FILLON 1.
Lire la réponse daté du 24 septembre 2010.

La sécurité est notre priorité !

"La sécurité est une de mes priorités" avait annoncé une nouvelle fois notre Maire à l'occasion du Conseil Municipal du 1er juin en répondant à notre question au sujet du bilan de ses actions sur notre commune.
Enfin, presque lorsque l'on constate :
1 - l'inertie mise en oeuvre pour installer quelques caméras de vidéo surveillance sur notre commune. Il aura fallu attendre presque 10 ans !
2 - l'inertie pour comprendre que l'amélioration des actions de prévention passe aussi par la création de "voisins vigilants", de "citoyens vigilants" . Il aura fallu attendre cette réunion publique organisée le mardi 2 juin 2010 pour entendre de la bouche du Lieutenant CLAUTIAUX (CDT de la Brigade de Gendarmerie de Mennecy) que nous devions être des "Voisins Vigilants".  Je le propose à Villabé depuis 2001 !
3 - l'inertie pour mutualiser nos actions de Police Miunicipale avec celles des communes voisines. Même si les procédures administratives et réglementaires sont longues, elles existent et méritent d'être exploitées.
4 - l'inertie pour fixer des objectifs, des actions à entreprende dans le domaine de la préservation des biens et des personnes sur notre commune....
Bref ! Mme MAGGINI, n'a rien trouvé dire à l'occasion de cette réunion publique sur un sujet aussi grave qui nous préoccupe tous !
D'ailleurs aviez-vous été informés de l'organisation de cette réunion publique ?

S'agissant des "Voisins Vigilants", j'ai remercié le Lieutenant CLAUTIAUX pour avoir pris cette initiative. Je lui ai demandée s'il n'était pas préférable de les organiser en concertation avec ses propres services, les Maires des communes présentes, la Police municipale mais aussi en concertation avec les autres communes voisines...Affaire à suivre.

Lorsque l'on sait que la Gendarmerie de Mennecy dont nous dépendons doit couvrir un territoir où résident plus de 25 000 personnes, il est urgent que nous apportions une aide concrète à leurs actions quotidiennes afin de lutter efficacement contre ce fléau.

Je tiens à saluer ici, le travail réalisé par les équipes du Lieutenant CLAUTIAUX (Mennecy) et par ceux du Cne POUPEAU (EVRY).

N'oubliez-pas de fermer vos volets tous les soirs et de signaler votre départ en vacances à vos voisins et en Mairie à la Police Municipale qui viendra effectuer des rondes dans votre jardin !  

Les tarifs des transports augmentent !

Quand on choisit on assume et on paie !
Au lendemain des élections régionales les prix des transports en Ile de France flambent !
Lire l'article du Parisien.

Alerte cambriolage

Alerte cambriolage !
Dans la nuit du 4 au 5 mars des cambriolages ont été réalisés dans les quartiers : chemin des copeaux, rue du Piccolo et chemin des Vignes.
N'hésitez pas à transmettre à la Gendarmerie de Mennecy au  01 64 57 22 22 toutes anomalies (repérages par des individus étrangers à votre quartier, notez les immatriculations des véhicules qui vous semblent suspects...)
Les recoupement d'informations participeront à la résolution des enquêtes.

fêtes de Noël à Villabé !

Une fois encore une bande d'abrutis a mis à profit une ingénieuse imbécilité pour saccager de nombreuses voitures sur notre commune !
Une fois encore, je ne rejetterai la faute ni à la municipalité, ni aux gendarmes comme le font certains adeptes du "ya qu'a ! faut qu'on !"
Nous connaissons depuis de nombreuses années l'immobillisme, le manque d'expérience et la frilosité de l'équipe municipale en place aux commandes de notre municipalité,
Nous savons qu'il n'y aura jamais un gendarme dans chaque rue et ruelle de Villabé,
Nous avons fait l'expérience de l'injustice de la justice qui ne sanctionne pas suffisamment les délinquants alors qu'ils sont connus et reconnus de tous.
Je propose donc de prendre en charge l'organisation de notre vigilance afin de préserver notre environnement collectif contre ces actes idiots  qui ont bien souvent de graves conséquences pour ceux et celles qui les subissent.
Soyons des voisins , des Villabéens vigilants comme le recommande le dernier tract de la gendarmerie distribué dans nos boites aux lettres.
Si vous constater des actes, des évênements inhabituels près de chez-vous vous pouvez les contacter au 01 64 57 22 22.

Extrait du témoignage d'un Villabéen qui m'a été transmis ce jour :

Pour faire suite à mon mail de ce matin, j'ai pu constater que de nombreux véhicules avaient eux aussi subit des dégradations (retros arrachés) rue Jean jaures. Comment la gendarmerie peut elle laisser sans suit cette affaire alors qu'elle à interpellé les voyous à la suite de notre appel et faire le lien entre toutes les dégradations effectuées cette nuit ?
 
Mais tout va bien nous pouvons dormir tranquille, il parait que les chiffres le prouve, la délinquance baisse.....
 
Cordialement

Manifestation des élus au STIF

Ce 9 décembre 2009, plus de 300 élus et usager des lignes C et D du RER se sont mobilisés devant le siège du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) à l’occasion de son conseil d’administration pour protester contre les schémas directeur et de principe des lignes C et D du RER adoptés le 8 juillet dernier.
Une délégation d’élus, avec à leur tête Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Béteille pour l’Essonne, Yves Jégo pour la Seine et Marne, a été reçue par le Président du STIF et Président du Conseil régional, Jean-Paul Huchon.

Lire la suite sur 91 secondes en Essonnes

Manifestation des élus au STIF

Ce 9 décembre 2009, plus de 300 élus et usager des lignes C et D du RER se sont mobilisés devant le siège du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) à l’occasion de son conseil d’administration pour protester contre les schémas directeur et de principe des lignes C et D du RER adoptés le 8 juillet dernier.
Une délégation d’élus, avec à leur tête Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Béteille pour l’Essonne, Yves Jégo pour la Seine et Marne, a été reçue par le Président du STIF et Président du Conseil régional, Jean-Paul Huchon.

Lire la suite sur 91 secondes en Essonnes

RER D ! Non à l'omnibus

Sans concertation, la région et le STIF ont décidé – en plein été ! –
de mettre tous les trains en omnibus  entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris dès 2014.

Venez manifester avec nous votre mécontentement !
Il y a urgence.

Mobilisons nous dés aujourd'hui ! 15 minutes de plus pour rejoindre Paris !

RDV 
le 9 décembre prochain à 9h devant le STIF
(39 bis rue de Châteaudun à Paris métro Trinité)

Signez la pétition !

Les élus du RER C se mobilisent aussi

SADUR - L'Association des usagés du RER D - Consultez le site et informez en temps réel des perturbations, pannes, retards...

Respect et solidarité !

La Roumanie est un pays ami et Européen !
Nous l'aidons à se développer. Cependant, la Roumanie doit mieux intégrer ses minorités ! Elle doit leur donner du travail, des logements et toute la dignité à laquelle ils ont droit. Les Roms doivent pouvoir vivre dans leur pays, ils doivent pouvoir travailler dans leur pays et dans le respect les droits de l'homme. Et tout ceci, ce n'est pas notre rôle de citoyens français, de riverains et d'élus local. Notre gouvernement doit exercer toute son influence auprès du gouvernement Roumain pour que la situation des Roms se stabilise. Cette question doit être une question prioritaire d'humanité.

En France, nous ne pouvons les accueillir dignement et ils se retrouvent dans des zones insalubres, sans hygiène, sans eau et l'exaspération des riverains est totalement justifiée. Je l'ai déjà expliqué à la Présidente de l'association de Solidarité avec les familles roumaines de l'Essonnes lors d'un débat à Téléssonne.

Ce matin, avec Franck MARLIN (Député Maire d'Etampe), Patrick IMBERT (Conseiller Général et Président de la communauté du Val d'Essonne), Jean-Jacques GOMBAULT (Maire d'ORMOY) et Frédéric FAURE (Conseiller Municipal de Villabé) nous nous sommes retrouvés au côté des riverains pour manifester nous aussi notre exaspération.

Jean-Jacques GOMBAULT (Maire d'Ormoy) à son arrivée sur le lieu de la manifestation me demanda "Madame MAGGINI est-elle là ?". Je lui ai répondu "avec ce qu'elle a déclaré dans le parisien lors de l'évacuation des camps situés sur votre commune et sur Villabé... Cela m'étonnerait fort !". Je cite : : "Ils ont sorti l'artillerie lourde...." et "cela provoque des nuisances , des insalubrités. Mais en même temps où voulez-vous qu'ils aillent ? Regardez-les partir avec leurs enfants et leurs baluchons".
Je ne trouve pas ses propos dans la presse, très cohérents avec ceux tenus de façon plus discrète au sein de la commune. Il faut savoir! Il faut décider et assumer. Madame MAGGINI, vous vous devez d'être solidaire des communes voisines sur un sujet aussi grave et aussi sensible ou alors vous devez aller jusqu'au bout de votre raisonnement et proposer à Monsieur le Préfet d'utiliser notre salle des fêtes et nos gymnases pour accueillir toutes ces familles en grande difficultés.
Etre un élu de gauche ou de droite, c'est avant tout être au service de ses administrés. Ces derniers respectueux du droit ne le seront pas de leurs élus si ceux-ci ne mettent pas tout en oeuvre pour que l'ordre public et la salubrité existe à Villabé.

Ce matin aucun membre de l'équipe de Mme MAGINNI, aucun élu de la majorité municipale n'était présent à ce rassemblement. 

Cela se passe de commentaires !

 







Vaccination contre le virus A(H1N1)

Compte tenu de la menace sanitaire du virus A(H1N1) des moyens humains et matériels ont été mis en oeuvre par l'état pour lancer la campagne de vaccination contre ce virus. Il s'agit de vacciner toute la population ! Un plan de mobilisation des personnels et des locaux nécessaire à cette opération a été élaboré. 1000 centres de vaccination seront ouverts à partir du jeudi 12 novembre 2009 sur tout le territoire national.

Lire le courrier du Ministre de l'Intérieur, de l'outre mer et des Collectivités Territoriales. 

Le centre de vaccination pour Villabé se trouvera à  : La Péniche , 72 Bd Henri DUNANT à Corbeil-Essonnes
Liste des centres de vaccination de l'Essonne
Carte des Centre de vaccination.


Ce que vous devez savoir sur la vaccination selon la CNIL
Bon de vaccination : Avant de vous rendre dans un centre de vaccination, vous devez normalement recevoir de votre caisse d'assurance maladie un bon de vaccination. Celle-ci nécéssitera deux injections
Certificat de vaccination contre la grippe A(H1N1)

Point de situation de l'Institut de veille sanitaire

Conseils : Contactez le centre 15 ou votre médecin traitant si vous ressentez les symptômes suivants: fièvre supérieure à 38°, ou courbatures, ou grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires.

Un cran a été franchi à Villabé !

Après les voitures brûlées, une dizaine ! sur la commune, nous avons droit au coktail-molotov ! 

Vous pouvez lire ci-dessous le mail transmis par un villabéen à Madame le Maire le 3 novembre 2009

"Bonjour Madame le maire,

Cette nuit l'escalade de l'insécurité a encore franchi un palier à Villabé. A 3H du matin c'est un cocktail molotov qui a explosé Allée de la Grande Ourse. Vous pourrez facilement en trouver les débris a gauche à l'entrée de la rue (bouteille en plastique fondue et paillettes de papier alluminium calcinées) Jusqu'où vont-t'ils aller pour nous empecher de vivre...
Cela vaut-t'il encore le coup de rester dans ce village, toutes ces racailles encagoulées qui nous pourrissent la vie paradent en maitres jours et nuits dans les rues sans jamais être inquitétès.

Cordialement".

A la lecture de ce mail, je ressens le malaise de ce Villabéen. Alors permettez moi, Madame le Maire de vous transmettre non pas une "critique systématique" comme vous l'écrivez dans le dernier bulletin municipal mais plusieures propositions constructives.
Après nous avoir dit, Madame le Maire : "Villabé ce n'est pas Chicago !", qu'il fallait "prévenir, éduquer au lieu de punir", après nous avoir dit "qu'il n'était pas nécessaire d'installer des caméras vidéos dans notre commune" et après les avoir tout de même installées. Je vous recommande,  Madame le Maire, d'agir rapidement en concertation avec :
- Vos Conseillers Municipaux, tous vos Conseillers Municipaux (tous partis confondus),
- Notre Police Municipale,
- Les Maires de Communes voisines,
- Les Présidents des associations qui s'occupent des jeunes sur notre commune,
- Les riverains des quartiers où se sont déroulés les "incidents " les plus violents,
- La Gendarmerie de Mennecy,
- La Police de Corbeil-Essonnes.
Afin de trouver une "entente municipale", une "action collective" pour enrayer ces actions délictueuses. De mettre en place dans les quartiers ciblés des "Voisins vigilants" qui animeront une chaine de volontaires, regroupés et solidaires. Je sais, je sais notre Groupe propose la création de cette organisation depuis 2001 ! Et depuis 2001, vous nous dite : c'est au gouvernement de faire son travail ! C'est à la Police d'intervenir...C'est aux Gendarmes de faire des rondes. Et vous n'avez certainement pas tord. Mais là ou vous n'avez pas raison ! Et les faits sont malheureusement là pour le prouver. Les effectifs de Police ou ceux de la Gendarmerie ne seront jamais suffisants pour intervenir dans toutes les rues de toutes les communes de notre pays. Alors existe-t'il une autre solution qu'une aide citoyenne ? Mettre en place un concept original pour lutter contre les cambriolages et la violence gratuite ? Créer une toile d'araignée invisible, des référents par quartiers qui .... .... .... ...
A vous de mettre oeuvre, Madame MAGGINI,  la suite afin de permettre aux Villabéens de retrouver la sérénité dans leur quartier.
Notre Groupe "Villabé Ensemble" sera toujours une force de Proposition constructive.

Convention sur les Transports

RDV samedi 3 octobre à partir de 10h00, chez mon ami Stéphane BEAUDET à Courcouronnes pour participer à cette convention et venez avec des propositions car les constats et les bilans, les statistiques sont déjà faits. Il faut passer aux actes et aux propositions inovantes pour notre région et notre département.

Bravo à Stéphane qui est toujours en convalescence suite à une violente chute en vélo et qui organise cette convention sur sa commune !

1 - pourquoi ne pas imaginer à 30 kms autour de Paris d'immenses parking, modernes avec tapis roulants à très grandes vitesses qui évacueraient tous les matins des milliers de conducteurs de leur automobiles pour les amener vers des navettes électriques à très grande vitesse qui fileraient sans encombre vers la Capitale ou vers des destinations transverses...

2 - Pourquoi ne pas imaginer, le développement du travail à domicile tel que nous venons de le faire lors de la réalisation des Plans de continuité en cas de Pandémie !

3 - Pourquoi ne pas imaginer nos lignes déjà existantes, rénovées, modernisées et dont le nombre de voitures considérablement augmentée...

4 - Pourquoi ne pas imaginer des centaines de "pousse-pousse" électriques capablent de vous récupérer dans les gare RER pour vous ramener chez vous dans votre citée, votre résidence éloignée...

Je suis certain qu'audelà de mes propositions un peu utopiques, cette convention apportera un souffle d'optimisme pour les Transports en Ile de France.

 

 

La Sécurité devient sociable à Villabé

Enfin, depuis 2001 nous demandions l'augmentation des effectifs de notre Police Municipale. Ce n'est pas faute de l'avoir réclamée lors des Conseils Municipaux, à travers nos magazines et dans nos tracts. Madame MAGGINI a annoncé lors du Conseil Municipal de mercredi 23 septembre 2009, qu'elle envisageait de recruter deux policiers municipaux supplémentaires ! Bravo, Madame MAGGINI pour votre courageuse décision.

Dans le théatre municipale Villabéen, l'opposition ne doit jouer que son rôle d'opposant. Nous pouvons nous exprimer, mais pas trop fort et surtout pas trop longtemps. Nous avons des idées, mais ils se gardent bien de les reconnaître et de les accepter.

Le comble, c'est que notre Groupe "Villabé Ensemble", Principale force d'opposition, propose et continuera toujours à proposer ce qui est indispensable aux Villabéens.

Respectueux de nos adversaires majoritaires, nous continuerons, quant à nous, à voter pour leurs propositions au Conseil lorsque nous estimons que celles-ci sont utiles pour notre commune.

A quand, le jour où nos propositions, utiles pour notre commune, seront reconnues et acceptées par l'équipe Municipale ?

Enfin, la sécurité est devenue sociable à Villabé.

 

 

Tolèrance zéro à Villabé !

A quand une tolérance zéro à Villabé ? Mme MAGGINI ?

Je crois et j'en suis même certain, sans une volonté politique forte, sans des actes concrèts, sans des coups de pieds au .... pour certains abrutis, nous continuerons à Villabé à subir ce qui s'est produit dans la nuit du 4 au 5 septembre 2009 : une virée initiatique de quelques désoeuvrés qui ont eu le courage de saccager un tractopelle sur un chantier, de tenter de brûler une poubelle ruelle aux ânes et d'incendier un algéco du club de foot au stade...

Alors que parents et responsables associatifs  s'investissent bénévolement pour nos enfants à l'occasion de cette rentrée scolaire, certains personnages en quête de sensations fortes, ne trouvent pas mieux que de détruire ce qui ne leur appartient pas.

Notre municipalité se retranche derrière un immobilisme inquiètant, une passivité déconcertante sur ce dossier là. Il aura fallu attendre presque 8 ans pour voir sur notre commune apparaître des caméras de vidéo surveillance sur les bâtiments publics. Je les demande depuis 2001 ! L'action, ne fait pas parti du mode de pensée de l'équipe dirigeante actuelle.

A Villabé, tout va bien jusqu'à ce que tout va mal !

 Le rôle d'un responsable politique n'est-il pas de prépararer l'avenir, d'être imaginatif et de prendre la bonne décision au bon moment ? A Villabé, est-ce un sentiment d'insécurité ou de l'insécurité tout simplement ?

Lorque des vols sont réalisés dans nos maisons, en plein jour ou la nuit alors que nous sommes endormis, lorsque nos voitures sont incendiées dans nos rues, lorsque des bandes viennent devant notre gymnase frapper à coups de marteaux de jeunes villabéens, lorsque des conducteurs inconscients descendent la côte de moulin galants en trombe et en prenant le rond point en sens inverse, lorsque des familles s'installent dans la plus grande insalubrité sur notre commune ou à nos portes,  j'ai moi le sentiment que quelque chose ne va pas très bien ! 

Nos propositions :

  1. Instaurer des sanctions communales : "Qui casse paie et qui dégrade répare"
  2. Augmenter les effectifs et les moyens de notre police municipale, (demandé par notre groupe depuis 2001),
  3. Adhérer à un contrat local de sécurité en collaboration avec les communes voisines, (demandé par notre groupe lors du conseil municipal du 13 mai 2009),
  4. Instaurer un réseau de "Villabéens vigilants" avec des grands frères référants en concertation avec notre police municipale et la gendarmerie nationale, (demandé par notre groupe depuis 2001)
  5. Rencontrer les parents des enfants qui "zonent" la nuit dans notre commune (demandé par notre groupe depuis octobre 2008),
  6. Afficher clairement notre volonté de vouloir instaurer la tolérance zéro à Villabé. J'estime que le Maire doit être le premier acteur de cette politique de concertation et qu'il doit manager l'ensemble des acteurs impliquès avec la plus grande fermetè. Alors, Madame MAGGINI... A quand la tolérance zéro à Villabé ?

A6 ! MERCI !

A6 ! Merci Monsieur Dominique BUSSEREAU (secrétaire d'état chargé des Transports du gouvernement de Nicolas SARKOZY). Enfin, un gouvernement qui tient ses promesses. Quand, je pense aux nombreuses "palabres" que nous avons pu entendre à l'occasion de nos Conseils Municipaux, lorsque avec les membres du Groupe "Villabé Ensemble" nous interpellions notre Maire sur l'inaction de notre municipalité sur ce dossier !

 Nous avons organisé trois manifestations en faveur de la rénovation de cette portion d'autoroute. Ni le Maire de Villabé, ni son premier adjoint n'ont daigné venir nous encourager, jamais ! Quel mépris ! Palabres : "ce sont vos amis qui sont au gouvernement, pourquoi ne rénovent-ils pas l'A6" ..."L'état n'a plus d'argent...il ne rénovera jamais cette portion de route...."  Dixit Mme MAGGINI. aucun espoir, aucun encouragement ! Et aujourd'hui à la faveur d'une réunion de salon, elle s'ennorgueillit de la décision de notre Ministre des Transports ! Nous n'avons pas la mémoire courte ! Mise à part quelques lignes  dans le bulletin municipal de notre commune et dans des tracts de campagne, pouvez-vous trouver des photos, des discours, des reportages sur une seule action entreprise par notre municipalité ?

A6 ! Merci à tous les Villabéens et toutes les Villabéennes qui se sont mobilisés durant toutes ces années afin de sensibiliser les pouvoirs publics de la nécessité de cette rénovation !

A6 ! Merci à notre Sénateur Serge DASSAULT qui a participé à notre première manifestation en juin 2004 !

A6 ! Merci au Député Franck MARLIN et au Conseiller Général Patrick IMBERT qui nous ont soutenus dans nos actions et qui ont été eux même porteurs de ce mouvement !

A6 ! Merci aux médias, aux journalistes du Parisien et du Républicain, aux reporters de Téléssonne qui ont relayé avec talents nos craintes et nos souhaits !

A6 ! Merci pour tous les riverains !

Lire le dernier article du Parisien sur ce sujet

Article du Parisen lors de notre dernière manifestation sur l'A6 en octobre 2007
Article du Républicain du jeudi 27 août 2009 !
Notre action mise à l'honneur en photo 
 
Quleques extraits de notre correspondance !
Villabé Ensemble
agira toujours au coeur de vos préoccupations !

Réunion sécurité

  • Mardi 24 juin, salle Roger DUBOZ,  la municipalité a organisé la traditionnelle (ou presque) réunion sécurité .
    Etaient présents, Madame le Maire, deux de ses adjoints Mr LAFON et Mr GRANGER, le chef de brigade de notre police municipale et enfin 2 gendarmes dont le Lieutenant commandant la brigade de Mennecy.
    Après 20 minutes de rappels divers portant sur les mesures de prévention des cambriolages, il nous a semblé nécessaires d'intervenir et de rappeler aux intervenants quelques points importants :
  • La faible participation à cette réunion met en évidence que ces rappels assez basiques s’adressent à des gens présents  déjà très avertis,  très informés. Aussi les consignes indiquant qu’il est imprudent de laisser sa porte ouvert, ses clés sur le contact de la voiture  et  son portefeuille sur l’appui de fenêtre ne semblent  pas correspondre à l’attente générale.  Nous avons souhaité obtenir des détails sur le dispositif des gendarmes en matière de moyens et de rondes.
    Les réponses furent claires,  précises à défaut d’être satisfaisantes. En résumé la brigade forte de 26 gendarmes assure ses missions  sur un bassin de population de 25.000 habitants.
    Mais la soirée ne s’est pas achevée sur cela. De nombreux Villabéens sont intervenus et la température est soudain montée. De nombreux sujets brûlants, préoccupants pour les Villabéens ont alors été évoqué : Nuisances sonores, petites délinquances ou incivilités et bien sur les trop nombreuses implantations illicites tout autour de notre commune !
    Le plus frappant fut le comportement des « plaignants », vivant parfois des situations extrêmement difficiles et le silence gêné de ceux dont la mission est de garantir la sécurité mais aussi la sérénité des habitants de notre commune.
    Mon sentiment est ambigu. D’un côté des représentants de l’ordre (gendarmes & agent municipal) aux discours énergiques et clairs et  en même temps un aveu collectif d’impuissance, assez inquiétant face à des situations inacceptables.

    Le rafraichissement à la fin de la réunion offert aux participants ne pouvait masquer tout cela.

                                                                                                                                                Frédéric FAURE

                                                                                                                                               Conseiller Municipal

Ci-dessous quelques documents distribués ce soir là :

 

A QUI LE TOUR ?

C'est avec un peu d'amertume et beaucoup de colère que j'écris ce texte. Il ne s'agit plus ici de dénoncer une Mairie qui ne se préoccupe pas ou peu de la sécurité de ses concitoyens. Je l'ai fait à de nombreuses reprises depuis 2001.

 Il s'agit ici de dénoncer ses actes méprisables, méprisants d'une bande de ........ qui n'ont que seul courage "s'attaquer à des voitures la nuit" !

Quel acte de bravoure ! Quel goût du risque ! J'ai même une fois surpris deux "individus" en train de tenter de mettre le feu à une poubelle rue Eridan... Ils courent encore !

S'agissant de notre équipe dirigeante ! Il suffit de regarder les sourires médisants, méprisants des membres bien pensants de notre majorité municipale lorsqu'avec notre groupe nous avons demandé d'instaurer ou d'installer dans notre commune en :

  • 2001, des citoyens "Vigilants" en concertation avec la gendarmerie,
  • 2002 des caméras vidéos en concertation avec les riverains des quartiers concernés. "Vous n'y pensez-pas !" avait répondu notre premier Maire adjoint de l'époque, Madame MAGGINI "Villabé ce n'est pas Chicago ! " 
  • 2004 des caméras vidéos,
  • 2006 des caméras vidéos et aujourd'hui nous pouvons voir s'installer sur nos bâtiments municipaux des...caméras de surveillance !
  • 2008, d'intervenir afin de prévenir les risque aux alentours du parc Eridan.  Lire notre article du 17 avril 2008 !
  • 2009, la création ou la participation à un CLSPD (Conseil Local de sécurité et de prévention de la délinquance).

 

Vos sourires moqueurs et méprisants ne nous amusent plus du tout !

 

La mobilisation contre la délinquance doit être effective à Villabé.

 

Les voitures qui brûlent dans nos rues, sous nos yeux ne sont ni de droite ni de gauche, ni sans étiquette. Il n'y a pas d'échéances électorales locales en vue avant 2014 ! Alors, Mesdames et Messieurs et si nous faisions une Union Municipale sur cette préoccupation ?

 

A qui le tour ?

Voici une nouvelle voiture qui a été incendiée dans la nuit du 26 au 27 avril 2009 !