Conseil municipal

Election du maire de Villabé

Karldiscours-carreLire mon discours

Samedi 5 Avril 2014 à 10h00, s'est tenu le 1er conseil municipal de la nouvelle mandature.

A cette occasion, nous avons procédé à l'élection du maire, à la détermination du nombre de maires adjoints et à leur élection.

- 1er adjoint : Fabrice ROUZIC, maire-adjoint en charge de la stratégie financière,

- 2ème adjoint : Delphine VANDERPLANCKE, maire-adjoint en charge de la communication et de la culture,

- 3ème adjoint : Fréderic FAURE, maire-adjoint chargé de la politique scolaire et de la petite enfance,

- 4ème adjoint : Anissa HADI, maire-adjoint chargé de la solidarité, aux affaires sociales,

- 5ème adjoint : Robert NIETO, maire-adjoint chargé des travaux, de l'urbanisme et du développement durable,

- 6ème adjoint : Marie GUEANT - SIDORKO, maire-adjoint en charge des associations des fêtes et des cérémonies,

- 7ème adjoint : Patrick HASSAÏM, maire-adjoint chargée des sports, de la jeunesse.

DOB...2014

Jeudi 6 mars 2014, c'est tenu le dernier Conseil Municipal de cette mandature :

2008 - 2014

Vivement la prochaine... Mandature !

Car comme je l'ai expliqué à l'occasion de cette séance, lors de notre débat d'orientation budgétaire, notre Municipalité est exangue !

Lire mon intervention  

Nous fonctionnons depuis quelques mois sans Maire adjoint aux finances, sans Maires adjoints aux affaires scolaires, aux affaires sportives et à l'urbanisme...

Comment, Madame MAGGINI peut-elle avoir une vision d'avenir alors qu'elle gére difficilement le quotidien ?

Enfin, je laisse désormais seuls juges les Villabéens !

Nous les rencontrerons demain soir à l'occasion de notre réunion publique.

Venez nombreux à l'espace Jeunes, rue Orion, à partir de 19h30, vendredi 7 Mars 2014, je vous présenterai l'ensemble de mes co-listiers et ensemble nous vous présenterons notre programme pour les 6 prochaines années.

Affaire LAFON suite et fin ?

Vendredi 21 juin, Madame, le maire convoque le Conseil Municipal pour le mercredi 26 juin ! Sans respecter les délais prévus par le code général des collectivités territoriales qui est de 5 jours francs (article L 2121-12), nous aurions pu demander son report si à l'ordre du jour ne figurait pas le remplacement de son 1er Maire adjoint et la régularisation des loyers non payés pendant 11 ans.

Mme Le Maire, trés certainement, sous couvert de son prédécesseur, car comme elle nous l'a affirmé lors du précedent Conseil Municipal "Je n'étais pas Maire en 2002 !!!", ne réclamera à M LAFON que 28 847,40€ ! car il y a prescription ! Et notre commune s'appuie sur l'article L.2321-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques qui précise que les produits et redevances du domaine public ou privé d'une personne publique se prescrivent par 5 ans !

Il sera aussi proposé de fixer le montant de son loyer à 499,29€ pour une surface de 89m².

Les Villabéens seront les seuls juges de cet arrangement qui décrédibilise totalement ceux qui vont l'accepter. Car au delà des régularisations financieres, des propositions d'arrangement à la petite camaraderie partisanne, c'est tout un réseau qui avait été mis en place au sus et à la barbe des Villabéens contribuables que nous sommes tous.

Dans une autre commune une affaire similaire a été découverte. Lire PORCHEVILLE (78)

Ce réseau est tombé de l'interieur, dénoncé par un Juda de l'équipe de Mme MAGGINI, le véritable IZNOGOUD c'est celui ou c'elle qui veut être CALIF à la place du CALIF pour reprendre une expression de Madame MAGGINI. Les masques vont tomber, les futures listes seront bientôt dévoilées...Qui sera tête de liste ? ou sur la liste ?

Quant à moi, je souhaite me présenter en Mars 2014 avec cette ambition d'être Maire et oui, j'ai cette ambition et je m'y prépare sereinement depuis 2001. Je travaille avec mon équipe à un projet de Ville, je ne demande pas l'adoubement de Mme La MARQUISE, ni d'un CALIF quelconque. Je n'ai même pas demandé l'investiture d'un parti politique, je me présenterai en homme libre, démocratiquement à la tête d'une équipe de Villabéens qui souhaitent Agir pour notre Commune avec droiture, honnéteté, probité, respect, dévouement, experience et avec cette envie, cette passion d'avancer avec tous ceux et celles qui le souhaiteront en Mars 2014.  

Le Conseil Municipal de Villabé se réunira donc le Mercredi 26 juin 2013 à partir de 19h00, salle Roger DUBOZ. Vous êtes toutes et tous invités à venir y participer. Cette réunion est ouverte au public. A l'ordre du jour, entre autre :

  1. Approbation du compte rendu définitif du Conseil Municipal du 27 Mai 2013,
  2. Porter à connaissance des décisions prises par le Maire dans le cadre de ses délégation du Conseil Municipal,
  3. Fonctionnement du Conseil Municipal :
    • Vacance du poste de Premier Adjoint au Maire,
    • Désignation du Premier Adjoint au Maire,
    • Modification du nombre d'adjoints au Maire,
    • Désignation d'un Conseiller communautaire,
    • Indemnités des conseillers délégués.
  4. Affaires financières :
    • Approbation des tarifs des manifestatioons culturelles de la saison 2013-2014.
  5. Affaires administratives :
    • Fixation du nombre et de la répartition des sièges du Conseil de Communauté et modification des statuts de la CAECE,
    • Intention d'engagement partenarial avec le département,
    • Demande de subvention au titre de la réserve parlementaire de Monsieur Carlos DA SILVA,
    • Autorisation de passer et signer un marché de travaux pour la création de locaux pour le CCAS,
    • Approbation du document unique d'évaluation des risques professionnels,
    • Approbation du contrat de développement culturel pour la saison 2013-2014,
    • Régulation de l'occupation d'un logement communal
  6. Urbannisme :
    • Création d'une zone de préemption au titre des espaces naturels sensibles sur villabé.
  7. Questions diverses :

Nos trois questions !! et oui, l'opposition à Villabé est réduite à ne poser que trois questions !

 01 : Sécurité :

Madame, le Maire, nous sommes en 2013 et depuis 2008 nous vous réclamons les statistiques officielles des actes de la délinquance sur notre commune. Vous nous avez répondus à plusieurs reprises que la Gendarmerie ne vous les avait pas communiquées, puis lorsque vous en avez disposées vous nous avez transmis par mail quelques chiffres incohérents et inexploitables.

Pouvez-vous nous communiquer des éléments précis ? A défaut, nous serions dans l'obligation de saisir la commission d'accès aux documents administratifs en prenant pour attache la question que nous venons de vous poser conformément à l'article 17 du décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 ?

 02 : Nouveaux rythmes scolaires

La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires a été repoussée dans notre commune à la rentrée 2014. Cela va nécessiter des moyens financiers un travail de préparation important entre tous les acteurs de notre commune, enseignants personnels de mairie, associations. Nous aurions souhaité pouvoir participer activement à ces travaux de mise en oeuvre. Madame, le Maire, nous ne pouvons pas imaginer qu'un projet aussi important et structurant pour notre commune puisse se décider une nouvelle fois sans aucune concertation avec l'ensemble des élus de notre Conseil.

Allez-vous organiser des réunions sur ce thème en invitant les membres de votre opposition constructive ?

02 : Travaux, urbanisme :

Des riverains vous ont contactée au sujet des problèmes de circulation avenue Jean-Jaures à proximité de l'école Jean Jaures. Nous vous avions aussi transmis des propositions relatives au
chemin du bas des Brettes (fermeture de l'extrémité par une barrière afin d'empêcher les décharges sauvages, installation d'une caméra de vidéosurveillance)

Allez-vous donner une suite à toutes ces demandes ?

Scandale à la Mairie ou Lundi noir pour la Municipalité... suite

Compte-rendu du Conseil Municipal du 27 mai 2013

La délibération n°4 de l'ordre du jour qui valait son “pesant d’or” relatif à la régularisation des loyers du premier Maire adjoint a été retiré par Madame le Maire !

Voici les faits :

Nous apprenons que M. LAFON (Premier Maire adjoint, en charge de nos finances, vice-Président de la communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne) bénéficie depuis 2002 d’un logement appartenant à la commune sans payer de loyer. Il propose aujourd’hui de s’acquitter de cette dette sur 5 ans et de conclure également une convention d’occupation avec la commune. Cette proposition de transaction devait être soumise aux votes des conseillers municipaux pour un montant dérisoire. Il ignorait, semble-t-il, qu’il devait payer une indemnité en contrepartie de l’occupation d’un logement. Les Villabéens jugeront de la pertinence de cette explication !

Interrogée sur ce point à l’occasion du Conseil Municipal du 27 Mai 2013, Madame le Maire nous a affirmé ne pas être responsable de cette situation. "Qu'elle n’était que Premier Maire adjoint en 2002 ! puis Maire que depuis 2008". Elle indique toutefois que "le vote sera soumis à l’approbation de notre Conseil Municipal en juin 2013 et que la commune fait appel aux services d’un avocat afin de défendre ses intérêts" ou plutôt ceux du Maire et de ses adjoints.

Je cite : “disposant d’éléments nouveaux, la Mairie consulte son avocat dans le but de défendre ses intérêts". Cette question sera remise à l'ordre du jour lors du prochain Conseil Municipal de juin”.

Notre Groupe « Villabé Ensemble » a toute fois pu poser sa question en fin de Conseil.

Vous pouvez lire notre question ici...

Madame MAGGINI lors de sa réponse “demande à l’ensemble des membres du Conseil d’être solidaires et que cette affaire ne paraisse pas dans la Presse à Scandale...Mais solidaire de quoi, Madame le Maire ? Qui a lancé ce scandale, sinon un proche, trés proche de votre groupe en diffusant, ce tract de dénociation ?

Fallait-il que cette situation perdure ? Notre commune devait-elle continuer à tolérer cet avantage injustifié ? Comment ne pouviez-vous pas être au courant ? 

Certains membres de votre équipe dont je tairai les noms m’ont certifié qu’ils n’auraient pas voté votre délibération !

 La suite nous la connaîtrons donc lors du prochain Conseil Municipal de juin !
Cette affaire nous la suivrons de très très prés avec l’ensemble des Villabéens.

La première conséquence :

Avec les conseillers municipaux Fabrice ROUZIC et Fréderic FAURE, membres du Groupe « Villabé Ensemble », nous avons demandé la démission de Madame le Maire ainsi que de son premier adjoint.  Les élus du Front de Gauche sont restés étonnements silencieux sur ce sujet ? Par complaisance ? Par solidarité ? Curieusement aussi, aucun Conseiller municipal de l'équipe de Madame MAGGINI n'a pris la parole, aucun ne s'est indigné de cette situation.

Quant à nous nous estimons, en effet, qu’au-delà de la faute et du préjudice financier pour notre commune, c’est la crédibilité toute entière des deux premières personnalités de notre ville qui est gravement compromise.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce regrettable dossier.

PS : Petit mot pour Madame MAGGINI (Maire de Villabé.. qui lit mon blog, parait-il !)

Vous avez-fait, à l’occasion du Conseil Municipal de ce soir,  une allusion ironique sur la carte de l'UMP que j’avais rendue !

Effectivement, Madame Le Maire, je ne suis plus membre d'aucun parti politique contrairement à vous ! Avant de faire de la politique, j’ai été ouvrier de fabrication, ensuite sous-officier, puis officier dans l’armée de l’air et j’ai une certaine notion de l’honneur, de l’abnégation, du bénévolat et du don de soit !

Nous avions proposé une motion à l’occasion du Conseil Municipal précédent sur la moralisation de la vie publique et la moralisation des hommes et femmes politiques qu’ils soient de droite comme de gauche. Mais vous vous êtes tous abstenus avec vos amis de voter cette motion ! Etait-ce un signe ? 

Vous pouvez vous gausser sur mon choix de liberté. Mais le chant “Ma liberté”, la liberté d’agir à Villabé en politique, surtout en politique locale devrait être l’hymne de tous les élus municipaux !

Conseil Municipal de Villabé

Le prochain Conseil Municipal de notre commune se tiendra

lundi 27 Mai 2013 à partir de 19h00, salle Roger DUBOZ.

Je vous invite à venir y participer.

L'ordre du jour n° 4 relatif à la régularisation de l'occupation d'un logement communal

vaut son pesant d'or !!!

Notre participation est active !

Vous pouvez consulter ici un extrait de nos questions posées à l'occasion des Conseils Municipaux.

Notre Groupe "Villabé Ensemble" a toujours été présent à chaque Conseil Municipal ou presque.. La seule fois où aucun d'entre nous n'a pu y participer ce fut lorsque le Conseil Municipal a été programmé pendant les vacances scolaires.

Nous pouvons être fiers de nos actions et propositions courageuses.

Toujours constructives et innovantes, nos interventions ont pour eu pour objectifs de faire avancer Villabé.

Indignés

A l'occasion du Conseil Municipal de vendredi 12 avril 2013, nous avons proposé une Motion afin d'encourager le Président de la République à mettre en oeuvre rapidement les mesures de moralisation de la vie Politique. Je remercie, Madame MAGGINI (Maire de Villabé) pour avoir bien voulu modifier l'ordre du jour en rajoutant cette motion.

Cependant, nous avons dû modifier la partie de notre texte qui faisait allusion à notre premier Ministre et qui faisait référence à sa condamnation en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende (soit 4600 euros) pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public, en l'occurrence le journal municipal de la ville de Nantes, dont il était maire. Il faut signaler que Jean-Marc Ayrault a bénéficié d'une réhabilitation en 2007 pour cette condamnation, selon les dispositions du Code pénal et que nous nous exposons à une plainte pour diffamation en évocant cette condamnation.

Nous sommes indignés par les agissement de quelques-uns qui ont créé un vent de folie dans le paysage politique et qui met en cause l'ensemble des élus de notre Pays. Non, nous ne sommes pas tous pourris, non nous n'avons pas tous des comptes en Suisses ou dans des paradis fiscaux...

Le climat devient puant, les délations s'enchainent, les rumeurs circulent jusque dans les rues de nos villes, de nos villages, jusque dans les rues de Villabé et touchent désormais toutes les strates politiques. Les rumeurs concernent désormais les attributions de nos logements sociaux, les attributions de nos emplois municipaux, les attributions de certains travaux communaux. Il est grand temps que souffle la tempête de la moralisation et de la transparence...

Le Groupe du Front de Gauche n'a pas souhaité participer au vote et celui de Madame MAGGINI s'est abstenu ?

Vous pouvez lire notre Motion ici.

Taxe d'habitation 2013

Vendredi 12 avril 2013, à l'occasion de notre Conseil Municipal nous avons voté contre l'augmentation des taux d'imposition proposé par l'équipe municipale en place !

Taxe d'habitation = + 1.33% soit 12,20%

Taxe foncier bâti = + 1,35% soit 17,31%

Taxe foncier non bâti = + 1,34% soit 55,39%

Nous estimons qu'il reste encore une marge de manoeuvre pour réduire les coûts de fonctionnement de notre commune sans être obligés d'augmenter sans cesse nos impôts et taxes. Le département, la Région et l'Etat s'en chargent actuellement. Mais il est vrai que notre commune a atteint un taux d'endettement tel qu'elle ne peut plus emprunter désormais.

Vous pouvez lire nos trois questions.

 

Echos du Conseil Municipal du 14/12/2012

Excellentes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !!!!

C'est ainsi que s'est terminé le dernier Conseil Municipal 2012 de Villabé...

Mais juste avant :

1 - Nous avons voté une subvention exceptionnelle de 450€ pour permettre à l'association "Club d'automne" d'organiser un repas afin de célebrer ses 40 années d'existence...

"Cette subvention est exceptionnelle mais elle peut être accordée à d'autres associations qui fêtent des évenements particuliers...Ce n'est pas parce que le Président de cette association est mon Mari...." dixit Iréne MAGGINI (Maire de Villabé)...

2 - En réponse à mon interrogation relative au refus de Mme MAGGINI d'accepter le projet de la commune de Lisses d'implanter une zone d'activité à l'arrière de notre zone logistique. Mme MAGGINI a prétendu que " je me préoccupais plus des interêts des Lissois que de ceux des Villabéens..." Justement,Madame MAGGINI, il s'agit des intêrets des Villabéens si nous envisageons le projet de la commune de Lisses dans sa globalité. En cette periode de crise, tout ce qui est bon pour l'emploi, le développement des activités sur notre agglomération et bon pour les Villabéens. Vous souhaitez préserver quelques m² de terres agricoles, mais avec votre Municipalité vous en avez massacrées des hectares et vous vous apprêtez à en détruire encore dans le cirque de l'Essonne, chemin du bas cornu...Alors, oui, je me préoccupe justement de l'interêt des Villabéens....Notre commune tout comme notre agglomération sont suffisamment endèttées pour bouder les créateurs d'emplois.

3 - En réponse à ma question : " Madame le Maire, avez-vous demandé à la gendarmerie d'intervenir pour empêcher les parents d'élèves de se garer sur le parking du collège Rosa Parks réservé aux bus, ce soir ? " Vous m'avez répondu "oui, suite à une rencontre avec une association de Parents d'élèves qui souhaitent l'augmentation des places de parking devant le collège, j'ai demandé à la gendarmerie d'intervenir afin d'empécher les parents d'utiliser le parking réservé aux bus et afin d'assurer la sécurité des enfants...", "je connais l'objet de cette pétition et je suis en relation avec cette association..."; "de toutes les façons, les parents n'ont qu'à se garer ailleurs et venir à pieds chercher leurs enfants...."; "Le parking appartient à la commune et non pas au Conseil Général..."

Bref, avec vos amis (es) bien pensant du Conseil Municipal, vous n'avez rien compris aux attentes, aux contraintes et aux véritables préoccupations des Parents d'élèves de notre commune ! Et oui, si vous aviez été mieux informée, vous n'auriez pas demandé aux gendarmes d'intervenir ce soir, alors qu'exceptionnellement se tenait une rencontre Parents/Profs. Et oui tout le monde ne peut pas venir à pieds au collège et certainement pas les parents du Coudray...

Aux commandes de notre commune : Mieux informé, j'aurai tout mis en oeuvre afin d'assurer non seulement la sécurité des enfants mais aussi celle de leurs parents. Car ce soir, la gendarmerie est intervenue à votre demande pour interdire l'accés à ce parking et celà a engendré un véritable chaos alors que de nombreux automobilistes eux tentaient de rejoindre leurs domiciles.

Bref, aux commandes de notre commune j'aurai :

- exceptionnellement signé un arrêté municipal autorisant les véhicules à stationner sur le parking réservé au bus,

- demandè à la gendarmerie d'assurer la sécurité aux abords du collège,

- fait ouvrir le parking de notre salle des fêtes "La VILLA" afin que les Parents d'élèves puissent s'y garer. Ce parking est bien souvent remplis lors de manifestations organisées par des associations extérieures à notre commune !

Mais vous êtes déjà coutumière du fait ! Vous devez avoir un problème avec les Parents d'élèves automobilistes...puisque vous aviez fait fermer quelques jours durant le parking de l'espace jeune à proximité de l'école Ariane occasionnant une nouvelle fois un véritable chaos devant cette école. Gageons que pour la prochaine réunion parents/profs vous serez sur place avec les membres de votre équipe pour verbaliser les contrevenants !!!

Si si tout est possible à Villabé.

Vous pouvez-lire nos questions ici

GEMO

Notre Groupe "Villabé Ensemble" soutient les salariés du magasin GEMO ! et a voté pour l'autorisation d'ouverture le dimanche lors du Conseil Municipal du 26 juin 2012.

Alors que la direction de GEMO avait transmis un courrier à notre Maire afin de soumettre une demande de dérogation pour l'ouverture le dimanche de leur enseigne en expliquant que la fermeture du magasin le dimanche ne pourrait avoir d'autres conséquences que la fermeture de l'établissement et le licenciement économique de 6 employées, l'équipe de Mme MAGGINI a voté contre cette ouverture !!!

En cette période de crise, alors que de nombreuses enseignes et artisans ferment ou déposent le bilan, empétrée dans leurs idéologies politiques (PS et Front de Gauche) la majorité de notre Conseil Municipal ne veut pas voir la réalité économique en face et préfére dire Non alors que les travailleurs eux même souhaitent préserver leurs emplois !

Certes, Ils ont la conscience tranquille ! Interdisent l'ouverture de GEMO mais ferment les yeux pour JARDILAND, CASTORAMA... Notre groupe quant à lui est humainement préoccupé par la préservation du repos dominical mais à quoi bon un repos dominical lorsque vous ne travaillez plus la semaine durant pour cause de licenciement ? nous souhaitons donc adopter en cette période difficile pour bon nombre de nos concitoyens une attitude positive en leur permettant de préserver leurs emplois sur notre commune.

N'en déplaise au Député suppléant Carlos DA SILVA, qui soutient notre municipalité...le changement à Villabé...."c'est en 2014 !"

PLU ! Le débat tourne au vinaigre !

Vendredi 9 mars 2012, Madame le Maire nous a convié à venir débattre dans le cadre de l'élaboration du P.L.U (Plan local d'Urbanisme) du projet d'aménagement et de développement durables (PADD) de notre commune. La création d'un P.L.U (plan local d'Urbanisme) est un acte important pour notre commune. Nous avons encore à Villabé quelques années de retard puisque ce PLU aurait pu être élaboré depuis plus d'une dizaine d'année !

En introduction de notre présentation Power-Point, j'ai présenté la méthode qui a permis à notre groupe d'alimenter notre réflexion (enquête de satisfaction, porte à porte, réunions d'appartement, analyse des statistiques de l'INSEE et du Ministère de l'interieur et des collectivités territoriales).

Vous pouvez prendre connaissance de notre réflexion qui a tenté d'alimenter le débat.

Malheureusement, le débat a tourné court, ou plutôt au vinaigre, Madame, a réagi d'une manière curieuse puisqu'elle s'est vite empréssé de lire la réponse qu'elle avait préparé : 

 "Monsieur DIRAT, en voulant traverser le cirque de l'Esonne, en voulant ouvrir le troisième pont en voulant fluidifier les entrées de villes vous voulez tout simplement aider la ville de Corbeil-Essonnes avec son projet d'aménagement de la papéterie, je vais m'empresser de le dire aux Villabéens...."

Madame, le Maire, comme ses petits anciens camarades du Front de Gauche, ne cessent de transformer mes propos !

"Je ne veux pas traverser le cirque de l'Essonnes ! Mais tout simplement le contourner !!"

 Ce n'est tout de même pas être à la solde de Corbeil-Essonnes, que de tenter de vouloir fluidifier, organiser des flots de circulation qui traversent notre commune sans s'y arrêter ! C'est tout de même mieux que de détruire le haut du cirque de l'Essonne, de raser des forêts et de ne rien faire pour tenter de résoudre des problèmes hautement prévisibles et à venir. Les Villabéens circulent eux aussi, ils ne restent pas confortablement assis dans leurs fauteuils. Ils travaillent , transportent leurs enfants, se rendent à Evry, à Mennecy, à Ormoy, à Moulin Galant, ils vont même parfois prendre le train à Corbeil-Essonnes. Nous devrions normalement avec ce PLU penser le Villabé de 2032 et bien vivement 2014 !

Je l'ai clamé haut et fort ce soir, je l'ai écrit dans notre magazine "Villabé Demain...C'est Villabé Ensemble", nous souhaitons avec notre Groupe, protéger notre cirque et tout mettre en oeuvre pour permettre à l'agriculteur de continuer à le cultiver. Alors que depuis de nombreuses années, rien n'a été entrepris pour lui permettre de rejoindre ses champs dans le Cirque avec ses tracteurs.

Nous aurions souhaité que les élus aux commandes de notre commune aient eu le courage depuis plus de 10 ans de réfléchir sur un projet de contournement du cirque vers l'Ouest, sur la commune de Lisses.

Affirmer que je souhaite un contournement sur la commune de Corbeil-Essonnes et de Lisses et non pas sur Villabé n'a pas plu, mais pas du tout à notre Maire qui "va le répéter aux Maires de Courcouronnes, de Lisses et d'Evry à l'occasion de la prochaine réunion des Maires de la CAECE...".

Sa position est incroyable, c'est un manque total de solidarité avec l'ensemble des Villabéens ! Alors que nous nous réfléchissons pour trouver une solution pour tenter de résoudre les problèmes qui se sont accumuler sur notre commune, Madame le Maire s’inquiète des réactions des Maires de nos communes voisines ? ça c'est de la considération pour les Villabéens. Bref, le débat fut dès lors très médiocre. Pas de débat mais une chambre d'accusation...


 

 

Si nous avions pu débattre !

Certes nous sommes dans l'opposition municipale, 

certes nous sommes 3 élus Père de famille,

certes nous travaillons tous les trois , 

certes nous profitons habituellement des vacances scolaires pour passer quelques jours avec nos familles et nos enfants,

certes nous sommes informés de la tenue des Conseil Municipaux toujours au dernier moment,

Cette année, en raison de la date du Conseil Municipal programmée pendant les vacances scolaires, nous n'avons malheureusement pas pu répondre présents à l'invitation de Mme le Maire.

Enfin, si nous avions pu débattre...

vous trouverez ici le texte que nous aurions lu à l'occasion du DOB (Débat d'Orientation Budgétaire) 2012 !

Lire le DOB.

DOB 2012... Pas DOB !

Quelle riche idée ! çà alors, je n'y aurai même pas pensée !

Le débat d'orientation budgétaire (DOB) doit permettre, chaque année, avant le vote du budget de notre commune, à chaque groupe de présenter ses projets et sa vision dans la plus pure tradition démocratique de notre pays.

Et bien cette année notre Maire ne trouve pas mieux que de convoquer le Conseil Municipal le 23 février 2001 en plein milieu des vacances scolaire et à 19h00 !

En clair, tous les Conseillers municipaux qui travaillent et qui ont prévu de quitter Villabé à cette période afin de profiter pleinement de leur famille ne seront pas là. Il faut reconnaître que nous commençons a être habitué à des séances de Conseil qui commencent avec un peu de retard pour laisser le temps aux "mms municipaux" de rameuter les retardataires...

Désolé et avec beaucoup de contrariété, cette année, ce sera la première fois que je ne participerai pas au DOB !

C.M du 16 décembre 2011

Venez nombreux assister au Conseil Municipal de vendredi 16 décembre 2011 à 19h00, salle Roger DUBOZ (Place du Pâtis).

Vous pouvez consulter nos trois questions ici

Nous interpellerons Mme le maire sur les sujets suivants :

1 - l'augmentation de nos taxes locales, 

2 - Les travaux du chemin d'Ambreville,

3 - le caveau provisoire de notre cimetière.

Conseil municipal 23/09/2011

1 - A l'occasion du Conseil Municipal de rentrée et suite à la démission de M CEAN, nous avons installé Madame DA SILVA NOGUEIRA Maria pour lui succéder. Nous saluons sa venue au Conseil et lui souhaitons la plus grande satisfaction d'être à nos côtés.

2 - Chaque commune devant désigner un représentant au conseil d’administration de l’Agence locale de l’Energie issu de son Conseil Municipal, j'ai présenté ma candidature à ce poste. Mais à 3 voix contre 22, je n'ai pas pu obtenir la possibilité d'être présent à cette instance afin de préserver les intérêts des Villabéens.

3 - Caméra de vidéo surveillance : Il aura fallu attendre plus de 10 années pour que notre Municipalité admette que l'installation de caméras de vidéo surveillance, même si elles ne pouvaient pas tout résoudre, pouvaient contribuer à faire diminuer une certaine forme de délinquance. Notre groupe a donc salué le courage de Madame le Maire pour avoir pris cette décision tant attendue des Villabéens. Nous avons donc voté positivement la demande de subvention auprès du fond interministériel de prévention de la délinquance.

Notre Groupe "Villabé Ensemble" a pu interpeller Madame le Maire sur les sujets suivants :

1 - L'insuffisance de places de parking gratuites devant les nouveaux logements du Bras de Fer oblige de nombreux résidents à stationner sur la voie publique,

2 - De nombreuses voitures épaves encombres les places  de stationnement dans notre commune et peuvent être sources d'incendie pour les riverains, 

3 - L'installation du cable à Villabé, comme dans la ville "capitale" de notre agglomération permettrait aux Villabéens de bénéficier d'un accés internet à très grand débit.

Compte-rendu du Conseil municipal : Lire nos questions .

Tout va très bien à Villabé !

"Tout va très bien à Villabé ! " "Villabé ce n'est tout de même pas Chicago !""

Dixit Mme MAGGINI ce soir lors du Conseil Municipal, en réponse à nos questions relatives aux problèmes de circulations et aux problèmes d'incivilités grandissants : bataillles de pint balls dans nos rues, vitres cassées, voitures brûlées, vente de produits illicites aux abords du Parc Eridan et du Gymnase Paul POISSON...

Bref, nous ne devons pas vivre dans la même commune ! D'ailleurs, ce soir en réponse à notre troisième question relative aux dysfonctionnements du ramassage de nos ordures ménagères, Mme Le Maire nous a appris qu'un samedi, il ne restait plus que sa poubelle dans la rue alors que toutes les autres avaient été ramassées... Et bien, il lui aura suffit de téléphoner aux urgences des services techniques pour que sa poubelle soit enlevée rapidement....ça c'est de l'action rapide efficace pour une urgence ultime et indispensable au bien être des Villabéens...

Tout va très bien à Villabé.

En attendant, vous pouvez signer la e-pétition sur la circulation.

Echo du Conseil Municipal !

Mercredi 16 février 2011, 19h15, nous sommes dans la salle du Conseil Municipal.
Nous avons été convié pour 19h00 et le groupe de Mme MAGGINI s'agite... tout le monde sort son portable ! et pour cause, nous n'avons pas le quorum pour commencer la séance !!!
Il faudra attendre 19h20 pour que les élus et conseillers absents du Groupe de Madame MAGGINI commencent  à arriver. J'en connais quelques uns qui vont avoir droit à une séance de remontée de bretelles !!!
Enfin, quant aux élus de notre Groupe, nous aurions pu quitter le Conseil pour définitivement faire reporter la séance !
Cependant, en élus responsables et constructifs, nous avons attendu que le Groupe Majoritaire s'organise afin que la séance puisse avoir lieu ce soir. 

Nos questions :

 01 : Logements sociaux :   
 Madame, le Maire, les logements sociaux du quartier du « Bras de fer » seront prochainement livrés. Notre municipalité a fait l’acquisition d’un logiciel afin de lui permettre de gérer l’ensemble de ses logements.

Pouvez-vous établir un bilan des attributions de logements ? (nombre de demandeurs Villabéens et extérieurs, nombre de logement attribués aux familles Villabéennes et critères d’attributions).

Réponse de Mme Le Maire :  108 Villabéens et 165 exterieurs  dont quelques Villabéens qui avaient quitté la communes, ont effetué une demande de logement. Volonté de maintenir les Villabéens. Les attributions s'effectueront selon les critères légaux de ressources et familiaux par une commission d'attribution composée de la Mairie, de la Préfecture et de l'organisme d'HLM...
   
 02 : Sécurité 
 La gendarmerie vous transmet  les statistiques annuelles de sécurité pour notre Commune. Nous vous demandons à nouveau de bien vouloir  nous les communiquer.

Allez-vous, Madame, le Maire, transmettre à notre groupe les statistiques de la délinquance ?


Réponse de Mme Le Maire : Depuis 2009, la Gendarmerie n'a pas transmis les statistiques de la délinquance pour notre commune...

 03 : Maison de retraite

 Alors que la prise en compte de la dépendance devient une priorité nationale, la création d’une Maison de retraite sur notre commune faisait partie de nos deux programmes de campagne en 2008.

Ou en êtes-vous si le sujet reste d'actualité ?

Réponse de Mme Le Maire :
Je constate que pour une fois nous avons un point commun... Ce projet est d'actualité et nous y pensons. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas fragiliser les contacts que nous avons....

La voix de son Maître !

Conseil Municipal - vendredi 17 décembre 2010, réponses à nos questions :

1 -  
Madame, le Maire, Villabé est entrée en Intercommunalité le 6 juillet 2010. Le premier Conseil décentralisé de la Communauté s’est tenu à Villabé le lundi 15 novembre 2010. A l’ordre du jour figurait, entre autre, le Débat d’orientation budgétaire de la CAECE. Tous les Maires présents ont pris la parole. Notre commune était représentée par ses 5 délégués aucun d’entre eux ne s’est exprimé sur ce sujet. N’était-il pas important et dans l’intérêt des villabéens de présenter notre vision, nos projets pour 2011 ?

Réponse : "Si vos 5 Conseillers Communautaires n'ont pas pris la parole à cette occasion c'est tout simplement parce que nous étions totalement d'accord avec Manuel VALLS...."
Mme MAGGINI a donc répondu qu'elle était en total accord avec Manuel VALLS qui lui même était en total accord avec l'analyse faite par son responsable des affaires financières de la communauté d'agomération Evry Centre Essonne... Tous les Maires Présents se sont donc exprimés pour leur commune....Tous, sauf un le notre ! 


2 - Coût du traitement de nos ordures ménagères :

Les habitants de la CAECE doivent payer le traitement des ordures ménagères. Actuellement, cette charge est financée par notre commune. Vous nous aviez expliqué en début d’année que vous compenseriez pour les Villabéens cette future dépense par une baisse des taux. Avec l’ordre du jour de notre Conseil, vous nous avez transmis une synthèse qui ne fait apparaître aucune analyse chiffrée sur ce sujet. Ce transfert de compétence aura un impact financier pour les villabéens et sera une charge supplémentaire pour le budget de notre commune. Avez-vous étudié cet impact financier ainsi que la mise en œuvre de la compensation pour les Villabéens que vous aviez envisagée ?
Réponse : Notre commune compensera cette nouvelle charge par une baisse des taux...

3 - 
Bibliothèque municipale de Villabé :

Alors que vous vous y étiez engagé, en réponse à l’une de nos questions lors d’un Conseil Municipal, l’offre de lecture de notre bibliothèque n’est toujours pas en ligne sur le site de notre Commune. Avez-vous abandonné ce projet, sinon comment et quand comptez-vous le concrétiser ?
Réponse : Les Villabéens pouront se connecter sur la bibliothèque de la CAECE...Mais il faudra attendre quelques mois avant que l'offre de lecture de notre bibliothèque puisse être en ligne.

Fabrice ROUZIC, nouveau Conseiller !

Vendredi 17 décembre 2010, nous avons installé Fabrice ROUZIC au Conseil Municipal de Villabé.
Je lui souhaite la bienvenue, je sais qu'il saura mettre toute son expérience et ses compétences au service des Villabéens.
Marié, Père de trois enfants, il participe activement à la vie associative de notre commune. Il est très prèsent.
Membre du club de foot, en tant que footballeur, il pratique régulièrement ce sport à Villabé. Il accompagne ses enfants dans divers clubs (basket, musique...). Il vit à Villabé avec sa famille et souhaite continuer avec nous les actions positives entreprises par notre groupe depuis 2008.

Inspecteur des Impôts, il a proposé à Mme MAGGINI lors de son installation de rejoindre, en plus de la commission vie sportive, celles des finances-développement-économique et des appels-d'offres. Malheureusement, pour des raisons que seule Madame MAGGINI connait, son souhait n'a pas été exaucé ! Il lui a été opposé une certaine jurisprudence, mais sans faire référence à aucun texte de loi.
Il sera donc membres des commissions : Communication citoyenneté jumelage, Action sociale solidarité emploi, vie sportive.
En ce qui me concerne, j'ai toujours pour principe dans mes projets de tenter de mettre la bonne personne à la bonne place ! pour de meilleurs résultats.
Je comprends mieux, le reproche fait par MMe MAGGINI à ses Conseillers lorsqu'elle leur a demandé d'être plus assidus aux Commissions ! Comment peuvent-ils être motivés et toujours présents, si elle leur a imposé son choix lors de la composition des diverses commissions ?

Enfin, la cerise sur le gateau ! Mme ROSSIGNOL (Conseillère Municipale et Communautaire...fille de Mme MAGGINI) a pris la parole pour nous reprocher de ne pas respecter la Parité ! Je ne répondrai pas à cette stupide remarque car la parité n'est obligatoire que pour la composition des listes... et j'embrasse très très fort Marie SIDORKO-GUEANT qui était la suivante sur notre liste mais qui n'a pas pu nous rejoindre au Conseil pour des raisons très personnelles.
 Je sais qu'elle continue à soutenir nos actions de toutes ses forces et avec toute son énergie.
Encore Bravo à Fabrice ROUZIC !

Villabé la petite muette !

"Notre entrée dans la CAECE ne fera pas perdre notre identité ! J'en serai le garant, je me battrai pour celà, afin de permettre aux Villabéens d'être représentés" !
Il y a les paroles puis il y a les actes !
Hier, lundi 15 novembre 2010, comme de nombreux de Villabéens, j'ai assisté au premier Conseil  de Communauté de l'agglomération Evry Centre Essonne décentralisé à Villabé ! Comme de nombreux Villabéens qui se sont déplacés pour l'occasion, j'ai assisté au débat d'orientation budgétaire (DOB).
Et quid de la parole de Villabe ? Quid de notre représentation au sein de cette communauté ?
Nous faisons partis de cette agglomération depuis le 6 juillet, et j'aurais souhaité que l'un ou l'une de nos représentants et en particulier notre Maire puisse lever le bras et exprimer ses projets pour villabé, sa vision fiscale pour 2011, son souhait de mutualisation de nos services pour une bonne gestion de nos taxes et impôts.
L'état ne peut plus en raison de son endettement collossal intervenir généreusement dans la fiscalité de nos communautés. Nous devons réagir vite et modifier nos comportements afin de ne pas sombrer dans des endettements qui ruineraient toute initiative de développement.
Villabé a mon grand regret est restée muette ce soir là !