Le choix de Mme MAGGINI

Madame MAGGINI, impose la Burka à ses élus !et par la même occasion à l'ensemble de la population que nous représentons !
L'image est certe un peu forte, mais tout de même ! Elle vient tout simplement de nous ôter notre droit démocratique d'expression. Elle nous a simplement laissé la possibilité d'examiner quelques tableaux et chiffres proposés par le cabinet chargé de l'audit des intercommunalités qui nous entourent. Aucun débat, aucune concertation entre élus lors d'une commission ou d'un Conseil Municipal ! Où est la transparence ? Où est la collaboration du Conseil Municipal ?
Nous avons eu connaissance, samedi 16 janvier 2010, à l'occasion des voeux aux Villabéens du "Choix de Mme MAGGINI". Nous vous l'avions déjà annoncé. Nous étions certains que la décision était déjà prise, contrairement aux affirmations de notre Maire lors du dernier Conseil Municipal. Villabé entre donc en intercommunalité avec la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne !
Et pourtant, elle avait promis aux Villabéens de l'information et un débat démocratique ! Dans son éditorial du magazine municipal d'information de juillet 2009 elle écrivait  "j'organiserai avant la fin de l'année une réunion publique consacrée à l'intercommunalité. Le Conseil Municipal est quant à lui pleinement associé à la démarche. Je m'appuierai en la matière sur les principes de transparence et de respect du débat démocratique qui me guident dans chacune de mes décisions".
La méthode employée est plutôt déconcertante.
1 - Mme Maggini annonce son choix aux Villabéens le 16 janvier 2010,
2 - Il n'y a pas encore eu de réunion publique d'information,
3 - Qui a été associé à la démarche ? 
4 - Où est le respect du débat démocratique qui a guidé sa décision ? 
5 - Quelles seront les compétences transférées ?
6 - Quelles seront les économies de fonctionnement induites ?
7 - Quelles seront les charges de personnel transférées ? 
8 - Quels seront les projets de ville pour les 10 années à venir ? 
9 - Quelles  seront les structures intercommunales utilisées ?
10 - Comment sera géré l'encours de la dette ?
11 - Quelle sera l'augmentation de nos impôts  locaux ?
12 - Combien d'emplois allons nous générer sur notre territoire ?
13 - Comment allons nous appréhender l'avenir du Cirque de l'Essonne ?
14 - Comment allons nous gérer la problématique des transports et de la circulation ?

Madame MAGGINI a certainement rencontré les Présidents de chaque communauté et doit être en possession des réponses à  toutes ces questions. Elle renie par la même occasion l'orientation souhaitée par les Villabéens qui avaient choisi Seine Essonne (le Sud)  lors du sondage d'opinion initié par son prédécesseur en 2003 ! 

Enfin, je salue aujourd'hui, le dynamisme de Manuel VALLS (Député Maire d'Evry et Président de la CAECE) et de mon ami Stéphane BEAUDET (Maire de Courcouronnes et 1er Vice Président de la CAECE) qui ont su guider ce choix.

Enfin, Villabé rejoint une intercommunalité ! Enfin, notre commune sort de l'autarcie !
Cependant, je le dit une nouvelle fois et cela depuis 2001 ! Les deux communautés, celle-d'Evry Centre Essonne (CAECE) et celle de Seine-Essonne (CASE) doivent se regrouper. A 173.430 habitants nous serons plus forts !