La Grande Guerre racontée par Fréderic FAURE

Cette année l'exposition de Frederic FAURE passionné d'histoire et Président de l'association "Centenaire de la Guerre 14/19" s'est tenue à MENNECY du 9 au 13 novembre 2012 à la salle Michel Ange du Parc Villeroy.
A cette occasion, il a présenté aux visiteurs plusieurs espaces thématiques. Plus de 2000 personnes se sont déplacés afin de participer à ce devoir de mémoire et de transmettre un peu de notre passé à notre jeune génération.
Frédéric FAURE a réservé à l'occasion de cette exposition un espace aux combattants de Mennecy mort pour la France. Nous avons pu avec une emotion particulière retrouver les conditions de leurs disparitions sur les champs de bataille. De nombreux visiteurs se sont aussi arrêtés longuement afin de découvrir sa "cagna", reconstituée grandeur nature avec ses objets insolites. Tout à côté, les enfants se levaient sur la pointe des pieds pour tenter d'apercevoir à travers les ouvertures de la parois de la tranchée en bois, un champ de bataille avec fond sonor et fumée des combats ! Les odeurs piquantes de l'yperyte n'étaient pas loin (Yperite = gaz toxique et très dense qui tombait au fond des tranchées pour neutraliser les combattants...)

Une nouvelle fois, Fréderic FAURE a su avec toute sa passion et son dévouement pour cette période nous faire partager des instants d'émotion.

Bravo !