Nouveaux rythmes scolaires !

Je ne reviendrai pas sur les nombreux rapports des chronobiologistes, sur les conférences et analyses comparatives entre le nombre de jours travaillés et les taux de réussite de nos enfants et de leurs aptitudes à résoudre les problèmes mathématiques ou ceux de la vie courante...

Je souhaite tout simplement vous apporter quelques informations sur la réforme qui va changer les habitudes de nos enfants, de tout le personnel enseignant, des personnels communaux et de nos propres vies...

  • Le projet de décret fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de 5 heures 30 maximum et une demi-journée de 3 heures 30 maximum ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
  •  

    A Villabé cette réforme pourra difficilement être mise en oeuvre dés la rentrée 2013 et pour cause !

    Le decret d'application n'est toujours pas signé, les circulaires ne sont pas diffusées et le gouvernement demande aux collectivités territoriales de faire adopter une délibération avant la fin Mars si elles souhaitent mettre en oeuvre cette réforme à la rentrée 2013 !

    Aurtant dire que 80% des communes ne l'appliqueront pas. Il y a un petit soucis tout de même ! Car qui va financer l'application de cette réforme? Le temps de travail de nos enfants sera réduit chaque jour et il faudra donc les occuper sur le plan culturel ou sportif afin de garantir leur éveil et leur épanouissement. Alors que l'Etat a mobilisé 250M€ en 2013 pour aider les communes qui franchiront le pas, en 2014 seules les communes éligibles à la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) se verront attribuer entre 40 à 50€ par enfant.

    A Villabé,nous devrons donc nous débrouiller tout seul semble-t-il...

    Il nous restera à faire preuve d'imagination et d'innovation pour trouver le moyen d'utiliser les structures existantes sous peine de voir une nouvelle fois notre taux d'imposition prendre la tangente !!!

    Lire le dossier de Presse de la réforme